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Entreprises : témoignage d’un Responsable Administratif et Financier

Le Responsable Administratif et Financier d’un centre Leclerc vous apporte un témoignage clair et pragmatique sur l’enjeu de ses placements de trésorerie.
Au sein de l’entreprise, la fonction de trésorier ou de responsable administratif et financier est plus que jamais au cœur de tous les enjeux. Parmi le panel de missions qu’il doit gérer, cet expert de la trésorerie avance en investisseur éclairé sur le segment stratégique que représente la gestion des placements de trésorerie.
Mr Bruno Bianchi, Responsable Administratif et Financier du centre Leclerc Angers, nous apporte une vision claire et pragmatique des problématiques de placement de trésorerie qu’il rencontre lors de ses choix d’investissement. Dans ce cas précis, le placement concerne Gourodis Voyage.

Pandat : quelle est votre fonction chez Leclerc et qu’est-ce que Gourodis Voyage ?

Mr B. Bianchi : J’assure le poste de Responsable Administratif et Financier dans le centre Leclerc de la ville d’Angers. Cette fonction m’amène à gérer la question des placements de trésorerie du centre, notamment celle de Gourodis Voyage, l’agence de voyage appartenant à l’enseigne et située dans l’enceinte du Leclerc Angers.

En tant qu’entreprise, quels sont vos critères de placement ?

Le facteur n°1, le plus déterminant, est sans aucun doute la sécurité de placement. Le propriétaire de la structure a opté pour un « risque zéro ». Bien que les actions soient à priori très rémunératrices, elles sont proscrites car trop risquées.
De façon générale, nous privilégions des placements qui nous assurent la possibilité de sortir de façon anticipée, dans les meilleures conditions. Entendez par meilleures conditions : « sans pénalité ».
En cela, « le compte à terme et le compte courant rémunéré sont des produits formidables ! » Ils allient simplicité, sécurité et liquidité.

Quelle est votre démarche de placement ?

Nous avons pour habitude d’appeler nos partenaires bancaires traditionnels, les gens que nous connaissons, en somme. Nous anticipons assez bien nos besoins de placement et lançons de façon précoce des appels d’offres auprès de nos contacts attitrés.
Le délai de réponse peut parfois dépasser les deux semaines mais nous sommes prévoyants et ce délai n’est donc pas problématique.

Pourquoi ne pas démarcher d’autres prestataires ?

Il est vrai que nous ne démarchons pas de prestataires en matière de placement de trésorerie car nous en avons déjà plusieurs à notre disposition.
Lorsque nous sommes démarchés, nous essayons de faire jouer la concurrence en demandant à notre banque si elle peut suivre. Même si nous privilégions une relation de qualité sur la durée avec nos partenaires bancaires traditionnels, lorsque le taux est meilleur ailleurs, nous allons bien sûr au plus offrant sur une proposition ponctuelle.

Comment avez-vous accueilli l’approche de Pandat ?

L’équipe Pandat a été très réactive.
Je dois tout de même avouer qu’au début, l’aspect un peu rébarbatif des formalités d’ouverture de compte ne m’a pas tout de suite enchanté, d’autant plus que ces formalités administratives avaient déjà été enregistrées depuis un moment avec nos partenaires habituels.
Cela dit, je suis passé outre et les formalités sont désormais intégrées une bonne fois pour toutes afin de fluidifier les prochaines transactions.

Quel bénéfice retirez-vous de la solution Pandat ?
Pandat nous a proposé un taux très intéressant. D’ailleurs, en ce qui concerne l’agence de voyage Gourodis, nous ne disposions que d’une seule banque et cette solution nous a permis d’avoir un point de comparaison.

L’autre avantage, indirect mais bien réel, est le sentiment de liberté que nous offre leur plateforme de mise en compétition des banques. Bien que Pandat offre une prestation de conseil qualitative, notre relation reste claire, nette et très factuelle du fait de son orientation web, contrairement à nos partenaires du quotidien envers lesquels des usages et des sensibilités sont à respecter.
Moins décisif dans notre cas, mais tout de même appréciable : la rapidité dont Pandat a fait preuve dans sa proposition.

Pourquoi la solution Pandat vous a-t-elle convaincue ?

En fait, c’est définitivement l’offre qui a fait la différence. Nous avons obtenu un meilleur taux et surtout des conditions de sortie anticipée très avantageuses.

Quels adjectifs décrivent le mieux Pandat ?

Direct et sans détour : nous exposons notre problématique de placement, Pandat nous fait une offre adaptée dans la foulée, la mise en relation bancaire avec le partenaire bancaire qui a remporté l’appel d’offres se finalise simplement sur leur plateforme sécurisée en ligne.
Clair : pas de zone d’ombre, pas de frais caché, ni de frais du tout d’ailleurs, la transaction est simple et sécurisée. Les conseillers Pandat sont disponibles.

Recommanderiez-vous Pandat à d’autres entreprises ?

Dans la mesure où Pandat permet d’obtenir de meilleurs placements, le tout dans des conditions satisfaisantes tout en élargissant le spectre de placement de l’entreprise, alors : oui, je recommande Pandat !