Ce jeudi 12 septembre 2012, au siège de la DFCG, était organisé le 4ème déjeuner du Blog du Directeur Financier avec comme invité M. Jean-Marc Daniel (enseignant à l’ESCP Europe, responsable de l’enseignement d’économie aux élèves – ingénieurs du Corps des mines, il est également chroniqueur au journal Le Monde – sur l’histoire des idées économiques – et directeur de la revue Sociétal) qui intervenait sur le thème : «Repensons la politique économique » et présentait son dernier livre « Ricardo reviens ! Ils sont restés Keynésiens ».

 

Avec passion et talent, M. Daniel nous a présenté sa vision pour que les pays, avec des taux de croissance en berne, retrouve le chemin de la reprise.

Avant tout, il faut que les états permettent aux talents de s’exprimer et doivent lutter contre les rentes établies. Son mot d’ordre est de faciliter et de mieux organiser la concurrence au lieu de mettre en place toutes sortes de mesures protectionnistes qui faussent la concurrence et ne préparent pas à la compétition internationale.
Pour lui, il faut également que les états aient une fiscalité simple, replacement de l’IRPP par une plus forte CSG, et qui permette aux entreprises de se développer et de créer de la richesse, notamment avec une baisse de l’IS. La fiscalité doit être un outil qui serve d’amortisseur suivant les étapes des cycles économiques. Baisse de la fiscalité pour atténuer les effets de la crise, puis la réajuster pour engranger plus de recettes lors des phases de croissance.
Enfin, en cette période de crise de l’euro, il s’est prononcé pour la sauvegarde de l’euro corollaire un meilleur libre-échange et véritable symbole d’une volonté de vivre ensemble.

Merci au Blog du Directeur Financier et son président François Meunier, d’avoir convié Pandat à ce déjeuner. Et bravo à M. Daniel pour son one-man-show.

Ci-joint une vidéo de présentation du dernier ouvrage de M. Jean-Marc Daniel « Ricardo reviens ! Ils sont restés Keynésiens ».