Le financement de l’innovation est d’une importance cruciale et c’est pour cela que les entreprises peuvent accéder à un grand nombre d’aides.
Du fait de leur variété et de complexité, il n’est pas toujours aisé de trouver la ou les aides adéquates aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

 

guide-pratique-du-financement-de-linnovation
guide-pratique-du-financement-de-linnovation

La DFCG a eu la bonne idée d’organiser son dernier café littéraire, en partenariat avec la société Acies Consulting, autour de l’ouvrage « Guide pratique du financement de l’innovation ».

Ce petit-déjeuner a été l’occasion pour leurs auteurs* de présenter ce guide qui resitue l’importance des aides à l’innovation pour l’économie, dresse une méthodologie pour

  • Définir s’il est opportun de chercher des aides selon les problématiques R&D des entreprises, de leur taille, de leur stade d’avancement ?
  • Choisir la ou les aides adaptées
  • Etablir le bon timing pour suivre la mise en place d’une aide

Il classe enfin la liste des aides disponibles sous forme de fiche pratique pour en un coup d’œil jugé de la pertinence et de l’utilité d’une aide en fonction de la situation de chaque projet R&D dans les entreprises.
Le débat avec l’assistance a aussi été l’occasion de revenir sur la distinction entre R&D et innovation et sur le pourquoi la R&D pouvant bénéficier d’aides et non l’innovation afin de satisfaire aux directives européennes. En espérant que prochainement l’innovation au sens large soit elle aussi reconnu comme une cause à défendre et à aider.

  • Sylvie COGNEAU – Responsable innovation de la direction du développement et du marketing – OSEO
  • Franck DEBAUGE – Directeur Associé – ACIES Consulting Group
  • Benjamin FRUGIER – ACIES Consulting Group – Directeur de Mission

Encore merci à la DFCG et à Acies Consulting Group pour cette invitation qui a été l’occasion de clarifier un peu plus la situation sur les aides R&D disponibles en France et pour les projets collaboratifs à l’étranger.