Il n’y a pas de signe de reprise en zone euro qui puisse laisser entrevoir le début d’une hausse des taux comme aux États-Unis. L’inflation reste au plus bas, voir continue de baisser.

Taux Euro

Nous avons assisté, fin décembre et mi-janvier, à un franchissement du taux de refinancement de la BCE lors de plusieurs séances. Cette tension sur les taux court-terme a été maitrisé par la banque centrale et semble se stabiliser entre 0.15% et 0.20%, ce qui pourrait donner une idée du rendement que les OPCVM monétaires proposeraient en 2014.

Sur le moyen terme, nous pouvons observer que les taux 5 ans ont légèrement baissé ce mois-ci, de 5 à 10 points de base.

Désinflation ou déflation

glissement-annuel-ipc-isj-insee-pandat-finance
Comme l’indique ce graphique extrait du site de l’Insee, une baisse de l’indice des prix à la consommation de 0.6% se confirme en janvier. Cette baisse s’explique notamment par les soldes d’hiver qui ont participé à la baisse des produits manufacturés.

L’Insee observe également une baisse de l’inflation sous-jacente de 0,4% ainsi qu’un taux de croissance annuel de l’ISJ de +0,1%. Dans ces conditions, nous ne pouvons omettre l’hypothèse d’un horizon déflationniste aux vues du taux d’inflation très bas qui persiste actuellement en France.

Taux US

La FED poursuit avec prudence sa diminution de rachat de bons du Trésor américain s’élevant actuellement à 65 milliards de dollars. La coupe du quantitative easing est bien à l’ordre du jour et une augmentation prochaine des taux d’intérêts serait même envisagée.

Taux Pandat

Les taux que vous pouvez trouver sur Pandat, sous condition d’éligibilité, sont les suivants :

  • DAV à 1.25%
  • CSL à 1.70%
  • CAT2 an à 2.00%
  • CAT 3 ans à 2.50%
  • CAT 6 ans à 3.30%

Une question ou une demande spécifique ? Contactez-nous par mail et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.