En tant que trésorier au sein d’un organisme HLM, vous recherchez sûrement à optimiser vos placements de trésorerie sur des produits simples et peu risqués ?

 

neolia
neolia

Si l’idée d’obtenir des rémunérations plus attractives vous interpelle, vous vous dites également que la recherche de meilleures opportunités pourrait bien ressembler à un parcours du combattant, et que vous n’en avez pas le temps !

C’est exactement sur cette problématique que Pandat intervient pour vous rendre la gestion de vos placements sur CAT et CSL plus confortable, et surtout plus rentable.

Afin de vous offrir une approche concrète des problématiques de placement de trésorerie en organisme HLM, Mr M. Lehmann, trésorier chez NEOLIA, nous fait part de sa vision sur le sujet et explique pourquoi il a choisi la solution de mise en relation bancaire Pandat.

Pandat : qui est Neolia et quelle est votre fonction ?

M.L. : Neolia est une société anonyme d’HLM spécialisée dans la construction de maisons d’habitation et d’immeubles HLM dans l’est de la France. J’y occupe la fonction de trésorier.

En tant qu’organisme HLM, quels sont vos critères de placement ?

Chez Neolia, nous considérons que la durée de placement est le premier critère à prendre en compte dans le cadre de notre gestion de trésorerie. Lorsque nous réalisons des placements sur un horizon de placement supérieur à 3 ans, nous n’investissons que sur des produits offrant des conditions de sortie avantageuses.

Surperformer le taux du livret A, c’est en quelque sorte notre deuxième critère décisif. Peu rémunérateur par rapport à d’autres supports, le livret A est envisageable à défaut de mieux.

Troisième critère : la diversification est un enjeu majeur et une problématique permanente. Se satisfaire d’un nombre de supports limités pour ses placements, c’est accepter de faire peser un risque important sur les quelques enveloppes placées.

Globalement, il est indispensable de s’assurer une forte liquidité de placement, une rémunération attractive ainsi qu’une bonne répartition de ses investissements. Bien sûr, la sécurité de placement est une notion très importante puisque c’est la réglementation qui impose aux organismes HLM de la respecter. Ainsi, Neolia ne peut placer sa trésorerie en actions ou en obligations privées. L’ensemble de nos investissements en matière d’excédents de trésorerie est ainsi redirigé vers des supports tels que le compte à terme, le compte sur livret, les obligations d’état ou garanties par l’état.

Quelle est votre démarche de placement ?

Nous disposons de partenaires bancaires avec lesquels nous avons l’habitude de travailler. Généralement, nous les interrogeons directement pour savoir à quel taux il est possible de placer, et sous quelles conditions.

Pourquoi ne pas démarcher d’autres prestataires ?

Nous souhaitons bien sûr obtenir des taux compétitifs mais le temps est une ressource précieuse. La question à se poser est : si le temps passé à chercher ces taux exclusifs est conséquent, le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ?

Comment avez-vous accueilli l’approche de Pandat ?

Le premier contact a été l’occasion pour Pandat de nous présenter son activité et la valeur ajoutée qu’elle pouvait nous apporter. La pertinence de leur solution de placement nous est ensuite apparue clairement lorsque nous nous sommes trouvés en situation de placement, après quelques échanges téléphoniques avec un conseiller Pandat. Nous avons alors réalisé que Pandat proposait des taux attractifs, que la prestation était sans frais et que le conseil était qualitatif.

Quel bénéfice retirez-vous de la solution Pandat ?

Alors que nous n’avions qu’une visibilité régionale de l’offre, Pandat nous permet aujourd’hui d’obtenir un point de comparaison à l’échelle nationale, chose que personne ne propose pour les personnes morales.

Pourquoi la solution Pandat vous a-t-elle convaincue ?

La raison la plus convaincante est que Pandat nous a permis d’accéder à un placement attractif dont nous n’aurions pu bénéficier par voie directe.

Quels adjectifs décrivent le mieux Pandat ?

Professionnel et efficace.

Recommanderiez-vous Pandat aux structures HLM ?

Oui, je le recommanderais volontiers, je l’ai d’ailleurs déjà fait.