Le 2 juin dernier, Axylia inaugurait la soirée des plaidoyers pour une Finance Responsable dans les locaux de la Mutuelle Saint Christophe à Paris.

ateliers-finance-responsable-pandat

A travers cette soirée, une formidable occasion de mettre à l’honneur la finance responsable. Une vision alternative de la finance qui prend de l’ampleur chaque jour, et plus particulièrement depuis la crise de 2008.

Rappelons brièvement et de façon non exhaustive que la finance responsable se traduit par un investissement qui prend en compte la protection et le respect de tous les acteurs économiques en favorisant un impact social et environnemental positif. Il est souvent question d’ISR ou d’Investissement Socialement Responsable englobant les critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance).

Plaidoyers pour une finance responsable

Une très belle soirée des Plaidoyers pour une finance responsable, donc, à laquelle l’équipe Pandat a eu l’honneur d’être conviée pour assister au discours d’acteurs militant pour une finance responsable et alternative.

Parmi ces intervenants enthousiasmants citons :

Parmi les banques de terrain…

Ecofi Investissements, une société de gestion à taille humaine et de proximité adossée au Groupe Crédit Coopératif. Figurant parmi les pionniers de la finance éthique et solidaire avec 25 ans d’expérience dans ce domaine, la gamme d’OPCVM d’Ecofi est basée sur une gestion de conviction et une culture forte du contrôle des risques. Elle a d’ailleurs été largement récompensée tout au long de ces dernières années.

Triodos IM, société de gestion, appartient au groupe Triodos Bank, premier acteur mondial du financement de l’économie durable depuis 1980. Si son but est bien de mettre l’argent au service des changements environnementaux, sociaux et culturels positifs, cela se traduit dans les faits par le financement de plusieurs milliers d’entreprises, d’institutions et de projets qui servent la cause.


Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne endosse le rôle d’une banque à la fois utile et de proximité ayant fait le choix de proposer aux investisseurs des solutions d’investissement éco-responsables et identifiables. Faire rentrer l’humanité dans l’entreprise, la valoriser et s’engager par des actes au quotidien pour que la notion de Responsabilité prenne tout son sens, autant de défis sur lesquels le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne s’engage au quotidien.

En savoir plus sur Axylia

Axylia est un cabinet de conseil en placements indépendant créé en 2005 et présidé par Vincent Auriac. Principalement dédiée à l’accompagnement des associations dans le choix de leurs instruments financiers (monétaire, obligations, actions), l’équipe d’Axylia se positionne plus spécifiquement sur la satisfaction des besoins financiers de ses clients tout en pratiquant une finance responsable, en accord avec ses principes éthiques et solidaires.