Aujourd’hui, la Banque de France propose de ramener le taux du Livret A à 0,75%. Que faire alors ? Anticiper sa trésorerie en privilégiant les comptes à terme, dont les taux supplantent celui du livret A. Pandat vous explique comment réagir et gérer au mieux vos placements.

Lors du prochain fixing dérogatoire, qui prendra effet le 1er février 2015, le taux du Livret A présente de fortes chances d’être revue à la baisse et de passer sous la barre des 1%, information confirmée aujourd’hui par la Banque de France : La baisse du taux devrait être, à minima, de 25 points de base.

Le taux du livret A : une baisse prévisible en raison des mauvais indicateurs économiques

Cette baisse historique du taux du Livret A n’est pas une surprise :
La forte baisse des taux (Euribor, Eonia, OAT…) et de l’inflation en France et les faibles anticipations économiques pour 2015 sont les indicateurs directs d’une décision telle que celle-ci. Depuis 2011, le taux, après une stagnation de 2 ans, est sans cesse revu à la baisse parallèlement aux taux.
En vertu de la réglementation, le ministre des finances peut ne pas suivre la recommandation de la Banque de France de baisser le taux de 25 points de base. Cependant, nul ne doute que le gouvernement ne pourra pas tenir très longtemps face à la baisse des chiffres économiques.

 

taux-livret-a-baisse-2014-insee-pandat
Source : Insee, Banque de France, Caisse des dépôts

SONDAGE:Et vous, pensez-vous le gouvernement va suivre les préconisations de la Banque de France ?

Protégez vos placements à un environnement de taux bas en plaçant sur des comptes à terme

Alors que le taux devrait baisser de 25 points de base en ce début d’année, il s’agit pour les trésoriers de protéger leur trésorerie, d’autant plus que le taux du Livret A, si nous nous concentrons sur le contexte économique, devrait être réévalué à 0,25%. Il s’agit maintenant de trouver dans le paysage bancaire desalternatives plus rentables.

compte-a-terme-tresorerie-entreprise-pandat
LA SOLUTION : Protégez votre trésorerie en investissant sur des comptes à termequi vous permettent de fixer au minimum dès le début le taux de votre livret actuel et vous mettent à l’abris des futures baisses sur le livret.

Auprès de vos interlocuteurs habituels chez Pandat, vous obtiendrez les meilleurs rémunérations sur ces supports liquides et garantis en capital par la banque.

Vous n’êtes pas encore inscrits chez Pandat ? Obtenez dès maintenant les meilleurs taux du marché.