Les dépôts à terme sont repassés légèrement devant la détention directe de liquidités en cash au titre de placement privilégié des trésoriers.

L’étude de janvier menée conjointement par l’AFTE et Coe-Rexecode confirme une fois de plus la préférence des trésoriers pour les dépôts à terme et le cash. Cependant, cette fois, le dépôt à terme repasse légèrement devant la détention directe de liquidité.

Pour rappel, cette étude a pour objet de classer par ordre d’importance différents supports de placements selon leur utilisation par les trésoriers de grandes entreprises et d’ETI. Il en ressort que si les DAT et le cash se maintiennent en tête des supports favoris, la tendance baissière des OPCVM se poursuit davantage tandis que les Titres de Créances Négociables restent en queue de peloton. L’enquête de la trésorerie sur les grandes entreprises réalisée par l’AFTE et Coe-Rexecode met également en relief un décrochage net des OPCVM.

 

placement-tresorerie-depot-a-terme-cash-afte-pandat-finance
Source : Enquête de la trésorerie sur les grandes entreprises et les ETI, AFTE / Coe-Rexecode, Janvier 2015.

Les dépôts à terme, et notamment les comptes à terme, sont donc résolument des placements valorisés par la communauté des trésoriers en 2014 tout comme en ce début d’année 2015. Consultez l’enquête 2014.