Au vu des dernières publications et prévisions d’inflation, celle ci ne semble pas devoir remonter prochainement. Les conséquences sur l’économie sont très importantes, notamment sur les taux que les banques vont proposer. Ainsi, Pandat, vous propose des solutions pour placer votre trésorerie dans un environnement d’inflation durablement faible.

D’après la définition donnée par l’INSEE, « L’inflation est la perte du pouvoir d’achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix. ». Elle est donc en réalité plus large que l’indice des prix à la consommation qui est utilisé pour l’évaluer.

ETAT DES LIEUX DE L’INFLATION EN FRANCE

Sur l’année 2014, le taux d’inflation en France a été mesuré à 0,5%, contre 0,9% en 2013.

 

inflation-taux-croissance-2014-france-insee-pandat
Source : Insee.fr

Après une baisse de 1% en Janvier, l’indice des prix à la consommation progresse de 0,7% en février 2015, tandis que l’évolution annuelle est mesurée à – 0,3% contre – 0,4% en janvier.

L’augmentation des prix s’explique principalement par la hausse saisonnière des prix des produits manufacturés consécutive à la fin de la période des soldes. D’autres facteurs y contribuent, tels que l’augmentation des tarifs de certains services durant les vacances scolaires, des produits pétroliers, et des produits frais.

LES PREVISIONS AUTOUR DE L’INFLATION

La faible inflation pourrait durer puisque Michel Sapin, Ministre des Finances, a annoncé début mars prévoir une inflation zéro cette année, contre une prévision initiale du gouvernement de 0,9%. La BCE a également abaissé ses prévisions d’inflation pour la zone euro, par la voix de son président Mario Draghi, et s’attend désormais à une stagnation des prix cette année, contre une précédente prévision à 0,7%. Elle prévoit cependant une reprise et a même relevé sa prévision sur l’année prochaine de 1,3% à 1,5%, tablant sur l’effet de son programme de rachat de dette publique.

PROTEGER SA TRESORERIE

Pour calculer le rendement réel d’un placement, il faut le corriger de l’inflation. Certains produits sont liés à l’inflation : C’est le cas du Livret A dont la formule de calcul du taux tient compte de l’inflation. Dans le passé, il est arrivé que l’inflation soit supérieure au rendement du livret A (le rendement net d’inflation est donc négatif). La situation est différente aujourd’hui, puisque le taux est actuellement fixé à 1%, alors qu’avec une inflation à 0, il pourrait être abaissé à 0,25%. Afin de protéger ses rendements contre une potentielle baisse du livret A et des produits qui en dépendent, il est opportun de souscrire à des produits de placement plus long terme dont le rendement est fixé et connu à l’avance, commeles comptes à terme.

Vous n’êtes pas encore inscrits chez Pandat ?Obtenez dès maintenant les meilleurs taux du marché.