Au delà des placements auprès des banques et des assurances, il existe d’autres opportunités de placements longs termes très intéressantes : les SCPI. L’année dernière les SCPI de rendement ont une nouvelle fois su tirer leur épingle du jeu. Les SCPI présentent un DVM* moyen en 2014 de 5,07 % (source : Meilleurescpi.com). Ce rendement est certes élevé, cependant il faut prendre en compte certains critères afin de faire sa sélection, parmi les 87 SCPI existantes! Notre partenaire Meilleurescpi.com intervient aujourd’hui pour vous en parler.

 

SCPI : Découvrir

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier, ont pour objet exclusif d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier locatif. Les biens achetés peuvent être par exemple : des logements (appartements ou maisons), des bureaux, des commerces, des entrepôts ou des maisons de retraite. » (source : Meilleurescpi.com)

Chaque porteur de parts détient donc une partie de ce patrimoine en fontion du montant qu’il a investi.

Le patrimoine de la SCPI

La SCPI ou « pierre-papier » est un investissement dont le sous jacent est l’immobilier. Le principe déterminant en immobilier est l’emplacement. En effet, la rentabilité et la pérennité d’un actif dépend de sa localisation ainsi que de sa qualité. Pour cela, il existe des cartes du patrimoine, qui permettent de visiter virtuellement les actifs des SCPI, afin de s’assurer de la qualité du patrimoine. Il faut être également attentif à la répartition du patrimoine. Plus les biens des SCPI sont diversifiés, géographiquement et topologiquement, plus le risque sera mutualisé.

scpi-illustration-maison-immobilier-placement

La qualité des locataires

Dans le cadre des SCPI de bureaux, avoir pour locataire une entreprise internationale ou un grand groupe est gage de fiabilité. Pour les SCPI commerces, si l’emplacement de l’actif est déterminant, la renommée de l’enseigne est également un élément très important. De la qualité du locataire dépend notamment la pérennité de la location. En ce moment il faut redoubler de vigilance avec le commerce, car celui-ci commence à pâtir de la concurrence du e-commerce et son cadre réglementaire moins favorable. Il faut aussi privilégier si possible les SCPI dont les actifs sont loués selon des baux fermes de longue durée.

Le TOF (taux d’occupation financier)

Il s’agit du montant des loyers encaissés, sur le montant encaissable si tous les actifs étaient loués. Plus le taux d’occupation est élevé, plus la SCPI exploite au mieux son patrimoine. Ce taux permet d’évaluer le patrimoine de la SCPI. Plus il est faible, plus le patrimoine de la SCPI n’est pas loué ou louable (travaux). Nous conseillons des SCPI dont le TOF est supérieur à la moyenne de sa catégorie (bureaux, commerces…), soit généralement plus de 90 %.

scpi-tof-4t-2014

Le report à nouveau

Il s’agit d’une partie des résultats qui n’a pas été distribué, autrement dit les réserves de la SCPI. C’est un élément à ne pas négliger. Il faut privilégier les SCPI prudentes, présentant des reports à nouveaux de plusieurs mois, cela constitue un gage de sécurité. En effet, ce report à nouveau permet à la SCPI d’anticiper d’éventuelles baisses de revenus locatifs ou des vacances locatives et d’assurer la stabilité des dividendes versés aux investisseurs. Le placement en SCPI est un placement à long terme, aussi mieux vaut s’assurer de la pérennité de son investissement.

La pérennité des dividendes

Dans votre sélection de SCPI, il faut également être attentif à l’évolution des dividendes. La SCPI doit distribuer des dividendes réguliers. En effet, une SCPI peut distribuer un revenu qui est supérieur à son résultat courant, en puisant dans ses réserves. Ce résultat ne pourra-t-être garanti.

Cet article a été rédigé par notre partenaire Meilleurescpi.com.

A propos de MeilleureSCPI.com : site internet créé en 2011, MeilleureSCPI.com conseille en toute indépendance les investisseurs dans leur placement en SCPI. La société met à leur disposition des outils innovants de comparaison et de simulation, ainsi qu’une carte du patrimoine leur permettant de visiter virtuellement le patrimoine des SCPI. Sans frais supplémentaire, MeilleureSCPI.com accompagne les investisseurs dans toutes les étapes de la souscription.

Vous n’êtes pas encore inscrits chez Pandat ? Obtenez dès maintenant les meilleurs taux du marché.

TOUTE L’ACTUALITÉ DES TAUX, LES MEILLEURES OPPORTUNITÉS DE PLACEMENT ET NOS OFFRES D’EMPLOI SONT SUR LINKEDIN ! SUIVEZ-NOUS :