Pour protéger sa trésorerie d’une éventuelle baisse des taux (allant jusqu’à des éventuels taux négatifs), il est opportun de souscrire à des produits de placements long terme, comme les comptes à terme, dont le rendement est fixé et connu à l’avance.
Nous vous expliquons les caractéristiques de ce produit avantageux.

Présentation du Compte à terme

Le compte à terme ou dépôt à terme est un placement réalisé auprès d’un établissement bancaire :

  • A court ou moyen terme
  • Rémunéré par un taux connu à l’avance
  • Pour une durée déterminée allant de 1 mois à 10 ans

Ce placement de trésorerie permet d’optimiser vos excédents en toute sécurité puisque le capital est garanti par la banque. (Le principal risque encouru est celui de contrepartie).

Qui est éligible ?

Ce produit est destiné à toutes les personnes morales :

  • Entreprises
  • Institutionnels
  • OSBL (Organisme Sans But Lucratif)

Pourquoi choisir de placer sur un compte à terme ?

Le compte à terme est particulièrement adapté pour augmenter le produit financier des entreprises, des associations ou encore des institutionnels, sans prendre de risque supplémentaire.

Pour les placements des associations le compte à terme permet d’offrir une rémunération supérieure à celle des livrets sur le budget placé à moyen terme.

Pour les placements des entreprises, le compte à terme propose une rémunération supérieure aux OPCVM monétaires quand l’horizon de placement dépasse 6 mois.

3 types de produits

Trois types de comptes à terme sont proposés par les banques :

  • Le compte à terme sec qui se clôture à une durée convenue à l’avance avec un taux fixe
  • Le compte à terme renouvelable qui possède un taux pouvant être révisé par la banque à chaque reconduction
  • Le compte à terme progressifqui a une rémunération en accord avec la durée de placement et un taux connu à l’avance.

Plus la durée est longue, plus la rémunération augmente. Il est intéressant de calculer le Taux de Rendement Actuariel Annuel Brut (TRAAB).

*******************************

Cas client

C’est dans un contexte de marché du crédit qui s’est bien amélioré que l’un de nos clients du SBF 120 a réussi à lever près d’un milliard d’euros de dettes et nous a contacté afin d’optimiser sa trésorerie. 

 

Notre client souhaitait placer temporairement ses fonds auprès de banques ayant une notation Investment Grade (supérieure à BBB-), sur des solutions « cash equivalent » afin de bénéficier non seulement de la garantie en capital à tout moment, mais aussi de la liquidité sous 32 jours.

Après plusieurs échanges pour définir le montant à placer et tout en analysant l’intégralité de son exposition bancaire, le choix du client s’est porté sur une offre de CAT proposée par une banque étrangère et dont le rendement est positif.

A défaut, s’il avait gardé les fonds sur son compte courant, sa banque lui aurait alors appliqué un taux de dépôt négatif, répliquant celui de la BCE, qui à ce jour est de -0.50%.

Un client très satisfait de la solution proposée. Sans compter qu’il s’agissait aussi de la première opération de ce type pour la banque partenaire de Pandat Finance sur le marché français.

Faites-vous accompagner par nos experts et découvrez les solutions adaptées à votre trésorerie !