Quel impact du recul du taux du Livret A sur les banques ? Effet positif ou plutôt effet négatif ? LesEchos.fr en ont traité de la question hier et Pandat vous propose son analyse.

363 MILLIONS D’EUROS D’ÉCONOMIE POUR LES BANQUES ?

Selon les estimations de Sia Partners publiées hier dans l’article La baisse du taux : une bonne nouvelle à court terme pour les banques françaises, la baisse du taux du Livret A de 25 points de base pourrait aider aux banques à économiser plus de 360 millions d’euros en charges d’intérêt. Calculées pour les 7 plus grandes banques-collectrices des encours en Livret A, ces économies ne peuvent bien-sûr être réalisées que sur la partie non centralisée à la Caisse des Dépôts. Ainsi, les banques ne sont pas également positionnées en termes d’économies envisagées.

TAUX DES LIVRETS NON-RÉGLEMENTÉS : LE CHOIX DES BANQUES

Selon LesEchos, les banques françaises se trouvent devant un choix: est-il mieux de baisser le taux des livrets non-réglementés ou ne pas y toucher pour les rendre plus attractifs par rapport au Livret A ? Pandat constate qu’en principe, la baisse des taux sur ces livrets serait automatique : les banques ne vont pas manquer cette occasion de réduire davantage le coût des liquidités.

QUEL EFFET NÉGATIF ?

La baisse du taux risque d’entraîner le détournement des épargnants vers le PEL. Exactement : selon l’analyse de Pandat, une partie des décollectes sur le Livret A se déplace vers le PEL. Mais pas seulement : c’est vers un tout autre produit que les français ont aussi tendance à se tourner massivement: l’Assurance vie ! En effet, le recul du taux du Livret A provoque habituellement de fortes décollectes sur ce produit au profit de l’assurance vie, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

 

baisse-livret-a-graphique-assurance-vie-pandat
Source (graphique): FFSA, Caisse des Dépôts et Consignations, Banque de France

Pour les banques c’est donc positif, la baisse du taux du Livret A va entraîner des économies en charges d’intérêt. Attention tout de même à ne pas se couper à long terme de la ressource liquide que représentent les livrets. Dans ces évolutions, Pandat vous propose un accompagnement pour optimiser vos placements de trésorerie sur des comptes bancaires ou des contrats de capitalisation auprès des assureurs.