Cette semaine, Pandat invite Antoine Fruchard, fondateur de Réassurez-moi pour s’exprimer sur le nouveau choix d’assurance en dehors des banques qui s’offre à nous depuis la Loi Hamon.

 

reassurez-moi-logo-blog-2

En France, l’assurance emprunteur est obligatoire pour tout particulier qui contracte un crédit immobilier. Même si les assurances bancaires coûtent cher, huit français sur dix continuent de prendre le contrat que l’organisme prêteur propose. Pression sur le taux, simplicité, méconnaissance de ses droits.,. Cependant, les choses sont en train de changer pour les emprunteurs.

Qu’est ce que la délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance signifie que l’emprunteur choisit de prendre une assurance de prêt non pas auprès de sa banque prêteuse, mais auprès d’une compagnie d’assurance. Elle est en effet plus personnalisée que le contrat groupe bancaire. Elle prend en compte l’état de santé de l’assuré, mais en contrepartie elle a aussi l’avantage de pouvoir assurer des risques particuliers, comme les voyages professionnels, les expatriés, ou certaines maladies.

Depuis la loi Lagarde de 2010, les emprunteurs peuvent tous souscrire une délégation d’assurance et ils ne sont plus obligés de prendre l’assurance de leur banque. Cependant, cette loi n’a pas été très efficace car les emprunteurs continuaient de prendre l’assurance bancaire par crainte de ne pas avoir leur crédit immobilier.

Loi Hamon : changer dans les 12 mois

 

loi-hamon-2015

La loi Hamon est entrée en vigueur le 26 juillet 2014. Elle autorise le changement d’assurance dans les 12 premiers mois à tout moment et sans frais. La procédure de changement est gratuite pour le client et peut être très rapide. L’économie est environ de 10 000€ sur le coût d’un crédit ce qui rends l’opération très intéressante. La banque est obligée d’accepter le nouveau contrat si il respecte les garanties équivalentes de son propre contrat. L’avantage principal pour l’emprunteur c’est qu’il n’y a plus la crainte de ne pas avoir son emprunt.

Une startup qui surfe sur la libéralisation du marché

 

reassurez-moi-logo

Réassurez-moi propose une solution innovante de courtage pour trouver ou changer facilement son assurance de prêt 100% en ligne. Cette startup vient bousculer le secteur bancaire en proposant des délégations d’assurance, moins chères et avec des garanties meilleures que celles des banques. Enfin, leur service aide les gens présentant un risque de santé, à trouver la solution la plus adaptée.