Cette semaine, Pandat invite Tristan Grué, fondateur de Bolden, plate forme de crowlending entre particuliers et PME pour vous parler du crédit professionnel participatif.

 

crowlending-bolden

Aujourd’hui, 20% des PME françaises qui demandent un prêt bancaire ne l’obtiennent pas ou pas complètement, et 6% n’osent pas demander par peur du refus. Près de 400 000 PME ont un besoin de financement et n’ont pas accès au financement bancaire.

Le crédit professionnel participatif (crowdlending), s’adresse à ces PME/TPE ainsi qu’a celles qui recherchent plus d’humain, plus de rapidité ou plus de flexibilité dans leur financement.

Le crowdlending : en bref

Issue du financement participatif (crowdfunding), le crowdlending (lending = prêt) permet aux entreprises d’emprunter auprès d’investisseurs particuliers et professionnels. Pour le prêteur, il s’agit de prêter une somme d’argent contre intérêts.

Le concept de financement par la foule n’est pas nouveau : en 1875, la Statue de la Liberté a été financée grâce à une campagne de ce type, qui a fédérée plus de 100 000 donateurs. Aujourd’hui, grâce à l’avènement des réseaux sociaux et du web, ces campagnes sont de plus en plus fréquentes.

Quelques chiffres sur le crowdlending

stat-crowlending-bolden
En 2014, le crowdlending a permis de collecter 88,4 millions d’euros, soit presque deux fois plus qu’en 2013 (47,9 millions). Les chiffres de 2015 seront encore meilleurs.

En France, le marché n’en est encore qu’à ses prémisses mais en Angleterre, le crowdlending a rapidement su conquérir le marché du financement : les internautes et institutions financières, mais aussi le gouvernement et les banques d’affaires passent par le crowdlending pour financer des projets !

Bolden, plateforme de crowdlending pour développer votre activité

logo-bolden

logo-bolden

Bolden permet aux entreprises (TPE,PME,…) de financer leur projet simplement et rapidement en faisant appel aux investisseurs particuliers et professionnels.

Pourquoi financer son projet sur Bolden ?

  • Rapidité : Le crowdlending vous permet de financer votre entreprise rapidement, sous 30 jours.
  • Simplicité : Il suffit de quelques minutes pour remplir le questionnaire en ligne et tester votre éligibilité. Votre dossier est ensuite validé par les équipes de Bolden en quelques jours.
  • Liberté : Choisissez de faire financer votre projet de 5 000€ à 400 000€, remboursable sur 1 à 5 ans.

Comment Bolden sélectionne les projets mis en ligne ?

Le Test d’Eligibilité
Vous pouvez tester l’éligibilité de votre entreprise directement en ligne, gratuitement et en quelques minutes. Parmi les critères étudiés, votre secteur d’activité, votre ancienneté et les données financières publiques de votre entreprise.

L’Analyse Financière
Si votre projet est éligible, l’équipe Bolden étudie dans le détails vos documents financiers, bilans comptables, comptes de résultats.

L’Analyse du Projet et de l’Équipe

L’équipe Bolden vient alors au contact des porteurs de projets pour découvrir l’équipe, l’état d’esprit des fondateurs et leurs outils de gestion.

Aucun projet n’est mis en ligne sans avoir passé ces 3 étapes. L’équipe Bolden assigne alors à votre projet une note, qui prend en compte le niveau de risque et détermine le taux d’intérêt associé. Enfin le projet est présenté au comité d’investissement de Bolden qui décide si le projet peut être présenté aux financeurs. Ces derniers ont accès à l’analyse complète réalisée par Bolden.

Gilles Müller, fondateur d’Edélices :

« Edélices a été le premier projet financé sur Bolden. A partir du moment où le dossier est validé par la plateforme tout va très vite, ce moyen de financement est très intéressant. »

Déroulé de la campagne de financement

La collecte dure en moyenne 30 jours : les financeurs particuliers ont tout en main pour juger votre projet et décider de participer à son financement.

Si votre projet convainc les financeurs, vous recevez les fonds dans les jours qui suivent, et pouvez alors financer votre projet. Vous rembourserez alors chaque mois une part du capital et des intérêts.

Si par contre la somme prévue n’est pas atteinte, l’argent n’est pas débloqué, et aucun frais ne vous sera prélevé.

Pour en savoir plus sur Bolden et tenter l’expérience du crédit d’entreprise participatif, rendez vous sur notre simulateur de prêt professionnel.