Chaque semaine Pandat invite une autre société sur son blog. Aujourd’hui, c’est le tour de Dog Finance, premier réseau socio-professionnel français spécialisé dans les domaines de la gestion et de la finance de nous parler de recrutement dans le secteur financier.

 

dog-finance-2015

Le recrutement, souvent assimilé à un réel parcours du combattant, nécessite une organisation particulière. Vous cherchez votre perle de rare mais ne savez pas comment vous y prendre ? Vous avez peur d’effectuer un « mauvais recrutement » : anticipez grâce à nos conseils et apprenez à repérer le candidat parfait !

 

dogfinance-rejoignez-nous

Votre offre d’emploi

La première approche avec votre future perle rare est bien entendu l’annonce d’emploi que vous allez poster. Celle-ci représente le premier contact entre l’entreprise et le candidat, il ne faut donc pas la négliger.
N’oubliez pas, mieux vaut en dire trop que pas assez ! Soyez précis dans l’énoncé de vos attentes, de vos besoins, au risque de passer à côté de votre cible et de perdre un temps précieux dans le tri de candidatures non adéquates.
L’offre d’emploi ne doit pas être rédigée n’importe comment ; il est essentiel de réussir à anticiper les besoins de l’entreprise et les compétences nécessaires pour mener à bien les différentes missions. N’hésitez pas à formalisez de façon claire et précise les missions, tâches, compétences requises etc…
Soyez commercial : l’offre d’emploi est également le premier moyen de donner envie aux candidats de vous rencontrer et par la suite d’éventuellement rejoindre votre groupe, ne négligez donc pas la partie description de l’entreprise, sa politique, ses valeurs, son ambiance etc… vendez du rêve !

Votre diffusion

Il est aujourd’hui essentiel de surfer sur le marché actuel du recrutement et de placer votre offre d’emploi sur les différentes plateformes mises à votre disposition. Bien que les méthodes classiques du bouche à oreille ou de la diffusion d’offres sur les sites institutionnels soient encore utilisées il en existe de nos jours des plus performantes.

Jobboard

Le jobboard est aujourd’hui incontournable lorsque l’on parle de recrutement, en effet c’est aujourd’hui le meilleur canal de diffusion d’une offre d’emploi, mais également le plus efficace en terme de sélection d’une cible.
Vous êtes recruteur et cherchez un espace pour déposer vos offres d’emploi, d’alternance ou de stage ? Ou vous êtes un candidat à la recherche d’opportunités en finance ?

dogfinance-logo

Dog Finance est le premier réseau socio-professionnel français spécialisé dans les domaines de la gestion et de la finance. A la fois réseau social professionnel et jobboard, Dogfinance s’adresse aux professionnels de la finance et permet de se créer un réseau et de développer des relations professionnelles. Les aboutissants de ce réseau sont multiples: échanges d’informations/ d’expériences, partage d’actualités en finance, mise en relation candidats/recruteurs. Dogfinance vous offre la possibilité de renseigner un profil détaillé, de publier votre CV en ligne et ainsi, de postuler directement aux nombreuses annonces postées par les différents groupes.

Votre sélection

Il est essentiel, avant de recevoir les candidats physiquement d’établir une présélection efficace. Cette présélection s’effectue majoritairement sur la base du curriculum vitae que vous recevez.
En fonction de ce que vous recherchez tentez d’être efficace et de visualiser rapidement les critères de sélection que vous jugez importants afin d’effectuer une première sélection.
Il est également important de faire attention aux détails qui peuvent « trahir » les candidats ayant tenté d’arranger la réalité. Des incohérences dans les dates sont souvent révélatrices de fausses expériences/diplômes sur le CV, restez vigilant !

L’entretien d’embauche

Avant tout entretien il est essentiel, quelque soit la taille de la structure, de définir une personne bien distincte en charge du recrutement. Bien entendu, un expert comptable ne possédera pas la double casquette de recruteur, il est important de garder une cohérence.
De même, il est nécessaire de comprendre que bien que l’entretien d’embauche soit avant tout un échange, celui-ci ne révèle pas de la discussion de comptoir. L’entretien doit être structuré, pensé et organisé en amont comme une discussion constructive et professionnelle.
Lors de l’entretien soyez bien attentifs aux signes. Les gestes sont tout aussi importants que la parole. Les compétences techniques sont une chose mais la personnalité du candidat détient également une grande place dans le choix de celui-ci, des petits détails peuvent parfois être déterminants, ouvrez l’œil.

Testez vos candidats

Nombreux sont les candidats qui semblent de prime abord parfaits et qui se révèlent durant la période d’essai de beaux commerciaux ayant su se vendre à merveilles. Faire confiance c’est bien mais tester les réelles compétences et connaissances de votre futur salarié c’est encore mieux.
Un test de compétence permettra de mettre le candidat en situation réelle et vous pourrez ainsi évaluer plus concrètement ce qu’il « vaut » et si il est bel et bien fait pour le poste.

Vous êtes intéressé par les questions de recrutement et désirez en savoir plus sur des problématiques RH? N’hésitez pas à consulter la rubrique actualités de Dogfinance