Jeudi 3 novembre 2015, la BCE annonçait ses mesures concernant la politique d’assouplissement monétaire mise en place depuis janvier dernier. Alors, quelles décisions ont-elles été prises et quelles vont être les conséquences directes sur la gestion de votre trésorerie d’entreprise ?

 

Une inflation qui ne décolle pas

1 an après le lancement du premier Quantitative Easing (ou «assouplissement monétaire») impulsé par Mario Draghi, le bilan reste mitigé.
Si l’objectif central du QE de la Banque Centrale Européenne est de relancer l’économie en zone euro et de lutter contre la faiblesse de l’inflation, celle-ci reste durablement à un niveau extrêmement bas. Les chiffres de novembre vont dans ce sens : selon la première estimation de l’office européen de statistiques Eurostat, le taux d’inflation était de 0,1% en novembre sur un an, exactement comme en octobre. Les institutions européennes craignent que nous rentrions dans une ère déflationniste et attendent de la BCE de fortes prises d’initiative.

graphique-inflation-2015

Une baisse annoncée du taux de dépôts

Dans ce contexte, que propose Mario Draghi ce jeudi 3 décembre 2015 ?
Après une baisse du taux d’intérêt directeur de 10 points de base en 2014, le marché s’attendait à une nouvelle dévaluation. Contre toute attente, celui-ci reste à 0.05%, ainsi que le taux d’intérêt de la facilité de prêt marginal qui se stabilise à 0.30%.
Cependant,le taux des dépôts baisse de 10 points de base : il passe de -0.20% à -0.30%. Ainsi, les banques vont davantage être incitées à prêter plutôt qu’à collecter, et les taux de dépôts proposés par les banques vont certainement connaître une régression dans les jours à venir.

Anticiper, protéger et optimiser sa trésorerie

Alors, il est temps pour les entreprises de protéger leur trésorerie en plaçant sur des produits de placements long terme, tels que comptes à terme, avant que la baisse ne soit répercutée par les banques. Demain, il sera intéressant de profiter des taux bas pour se financer via des emprunts bancaires. En 3 mots, il s’agit dès aujourd’hui d’anticiper, de se protéger et d’optimiser sa trésorerie.

A ce titre, Pandat vous accompagne pour vous trouver les meilleurs opportunités de placement sur le marché bancaire français mais aussi vous aide dans le choix de votre partenaire financier et dans l’élaboration de votre dossier de financement lors d’un besoin de cash pour votre entreprise.