Alors que l’objectif de 2% d’inflation en 2016 semble être remis en cause, la Banque Centrale Européenne maintiendra sa politique d’assouplissement monétaire. Ainsi, les taux tendent à rester durablement bas et vos produits de placement vont perdre en rendement. Cependant, il existe de vraies opportunités dans ce contexte de taux baissiers : le placement long terme et le financement.

L-edito-du-mois

 

placement-financement-pandat

Un taux de dépôt en baisse de 10 points de base

En décembre 2015, tandis que le taux d’intérêt directeur ne baisse pas, la Banque Centrale européenne annonce une nouvelle baisse du taux de dépôt de 10 points de base en passant de -0.20% à -0.30%.
En toute logique, les banques commencent déjà à profiter de ce contexte pour baisser les taux sur leurs produits de placement proposés aux particuliers comme aux entreprises. Cela va être de plus en plus compliqué pour les personnes morales de trouver des produits aussi attractifs que les années précédentes.

Les placements long terme comme réponse aux taux baissiers

Mais il existe de réelles solutions en plaçant sur des produits long terme : par exemple, le compte à terme 10 ans vous offre la possibilité de figer les taux d’intérêts servis, le capital est garanti par la banque et le client peut sortir à n’importe quel moment avec un préavis de 32 jours. Ainsi, vous pouvez protéger la trésorerie plutôt que voir les produits financiers s’éroder année après année. D’autres produits répondent à cette problématique de placement long terme : le contrat de capitalisation. Moins liquide, il offre encore une rémunération intéressante surtout si celui-ci est composé de fonds euros et d’unités de compte. Sur toutes ces problématiques, Pandat vous accompagne dans la recherche du meilleur taux.

Des taux historiquement bas : une opportunité pour vos projets de financement

Avec l’action de la BCE, il devient vraiment pertinent de vous intéresser aux offres de financement. Les banques, en surliquidité, cherchent des projets à financer et proposent des taux de financement historiquement bas. Dans ce contexte, Pandat vous accompagne également sur vos projets de financement pour partir à la recherche des meilleures conditions du marché . Un projet sérieux et un bon dossier vous permettront d’y accéder, faites-nous confiance.

Intéressé par nos offres de financement ?

Prenez contact avec nous ou appelez au 0183818161