Pandat constate aujourd’hui de nouvelles stratégies de placements mises en oeuvre par les personnes morales : les maturités s’allongent tandis que la baisse des taux continue. Pourquoi ? David Guyot explique

L-edito-du-mois

 

De façon assez paradoxale nous avons constaté un allongement de la maturité des placements de nos clients ces dernières années alors que les taux n’ont cessé de baisser.
Cela peut sembler contre intuitif et pourtant nos clients ont eu raison.

Le compte à terme

compte-a-terme-tresorerie-entreprise-2-pandat

Un compte à terme offre la possibilité de figer les taux d’intérêts servis, le capital est garanti par la banque et le client peut sortir à n’importe quel moment avec un préavis de 32 jours. Ce produit correspond donc totalement en terme de « trésorerie » aux normes comptables française ou internationale IFRS « Cash & Cash Equivalent ».

La baisse des taux

Depuis 5 ans nous avons assisté à des baisses historiques de taux et comme la Banque Centrale Européenne l’a prouvé une nouvelle fois la semaine dernière, de nouvelles baisses sont à venir. (A lire: Le taux de dépôt en baisse de 10 points de base : que doivent faire les entreprises?).Tant que l’inflation n’atteindra pas l’objectif des 2%, la Banque Centrale Européenne ne dérogera pas à son Quantitative Easing.

Se protéger de la baisse des taux

Même si la durée de visibilité concernant votre trésorerie n’atteint pas les 10 ans, il est intéressant de se protéger de cet environnement de taux bas en investissant sur ces produits liquides et garantis en capital. Pour rappel, le préavis de 32 jours vous permet de sortir dans le cas où vous auriez besoin de réintégrer du cash (actuellement placé sur un compte à terme) dans votre trésorerie.
Un conseil : Regardez les taux actuariels (Traab) des périodes intermédiaires : ce sont les bons indicateurs pour vos budgets
Pour tout savoir sur le TRAAB.

Contactez vos interlocuteurs Pandat afin d’avoir les meilleurs conditions sur toute la France dès les premiers paliers

idees-solution-pandat