Ce mardi 26 avril 2016, Les Echos reviennent sur l’épargne des français en 2015. Alors, pourquoi et comment le compte courant rémunéré est-il devenu le placement préféré des français ?

« Comment le compte courant rémunéré est-il devenu le placement préféré des français ? ». C’est à cette question qu’Edouard Lederer, journaliste finance des Echos, a tenté de répondre.

Le compte courant rémunéré (ou dépôt à vue) en 2015

  • 344 milliards d’euros de dépôt
  • 36 milliards d’euros en + en 2015
  • Soit le double de 2014

compte-courant-encours-lesechos-pandat
Source : LesEchos.fr

Comment expliquer cette tendance ?

Vous le savez déjà, les taux sont bas, très bas, et ne cessent de descendre (Livret A à 0.75%, PEL à 1.50%…). Les français ne semblent pas s’intéresser à des placements rapportant moins de 3.5% (selon une enquête menée par la Caisse d’Epargne), donc c’est naturellement qu’ils vont aller vers LE placement sans risque, à 0% certes mais totalement liquide : le compte courant rémunéré.

Et les entreprises ?

Même comportement à souligner pour les entreprises : « Le choix est encore plus évident pour les entreprises – qui elles aussi ont massivement opté pour le numéraire et les dépôts : à la différence des particuliers, les autres placements sans risques à leur disposition (placements monétaires…) sont passés en territoire négatif. »
C’est l’avènement du compte courant rémunéré et des comptes à terme. Cependant, il est important de souligner que si pour le moment ces placements offrent liquidité et rendement, ce sera de plus en plus compliqué dans les prochains mois.
Il s’agit pour les entreprises d’anticiper et de placer dores et déjà sur des produits de placements longs terme comme le compte à terme 10 ans.