Nous en avions parlé il y a quelques jours : le contexte était peu propice à une baisse du taux du Livret A cet été. Après sa baisse historique sous la barre des 1% en août dernier, le Gouvernement a décidé de maintenir son  taux à 0.75%.

« Le taux du Livret A ne baissera pas cet été » a annoncé un communiqué de Bercy publié aujourd’hui mardi 19 juin. Le Gouvernement a choisi de suivre la recommandation formulée en ce sens par le Gouverneur de la Banque de France.

Pourquoi le Livret A n’a t-il pas baissé ?

En juin, les prix à la consommation ont augmenté de 20 points de base sur un an. Si nous tenions compte de la règle mise en place en 2008, soit inflation + 25 points de base, le Livret A, en août 2016, aurait du passer à  0.5%.

prevision-inflation

 

 

 

 

 

 

Source : Prévisions prix à la consommation juin 2016, Insee.fr

Cependant, plusieurs facteurs laissaient croire à un maintien du taux :

Le regain du Livret A

Tout d’abord, le Livret A connait enfin un regain! Après 10 mois de decollecte, les derniers chiffres de la Caisse des Dépôts viennent de tomber : + 400 Millions d’euros de collecte positive en mai 2016 ! Cela s’explique par la baisse globale des rendements sur les produits de placements (PEL, assurance vie…) : les français ne répondent pas à cette baisse en consommant mais en épargnant sur des produits liquides (comme le dépôts à vue et le Livret A).

Les élections présidentielles

A moins d’un an des élections, toucher une nouvelle fois au placement favori des français ne serait pas bien perçu par le public.
« A un an de l’élection présidentielle, nous sommes plutôt entrés dans la période des « cadeaux aux épargnants » », reconnaît Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.

Il avait raison, puisque le Gouvernement a suivi les recommandations de la Banque de France en maintenant son taux à 0.75%. En revanche, le Plan d’Epargne Logementa subi une nouvelle baisse de 50 points de base : Son rendement sera fixé à 1%, contre 1,5% pour les plans ouverts avant cette date.