Le 20 septembre se tenaient à l’Hôtel Intercontinental à Paris Les rencontres BFR, cash et performance financière. David Guyot, co-fondateur de Pandat, animait aux côtés de Directeurs des Financements de la Trésorerie de très grandes entreprises françaises une table ronde qui avait pour sujet « La trésorerie des entreprises, enjeu d’indépendance ». Qu’en est-il ressorti ?

agefi-tresorerie-independance-pandat

Qui étaient présents ?

  • Pierre-Alain Nilsson , Directeur Financement Trésorerie, Vivarte
  • Jean-Bernard Hamel, Directeur Trésorerie et financements, Edenred
  • Lionel Jouve, Responsable Trésorerie et Fnancements, Printemps
  • Cyril Merkel, Trésorier, Sanofi, Président de la commission AFTE placements
  • et bien sûr David Guyot, Associé fondateur, Pandat Finance

Liquidité et sécurité pour leurs placements de trésorerie

Les témoignages de ces 4 Directeurs Administratifs et Financiers présents lors de cette table-ronde étaient unanimes :
Toutes les décisions qu’ils prennent quant aux placements de trésorerie de leur entreprise doivent toujours répondre à des critères de liquidité et de sécurité. En effet, ces entreprises sont toutes soumises aux aux normes comptables françaises ou internationales IFRS « Cash & Cash Equivalent » : le placement doit être garanti en capital et disponible sous 3 mois. 

Dans un environnement de taux bas, la notion de rendement a elle-même disparu. En effet, pour des très grandes entreprises, les taux proposés sur des produits de placement de trésorerie à court terme dépassent rarement les 0%.
Comme le témoigne Cyril Merkel, Trésorier de Sanofi « On arrive à la limite de l’exercice pour avoir des rendements supérieurs à zéro sur le cash excédentaire« .

Certaines banques sont toujours prêtes à faire des efforts, en négociant du « side business » en contrepartie, comme le précise Jean-Bernard Hamel, Directeur Financement-trésorerie chez Ederned.

Certaines entreprises de taille moyenne déjà clientes des banques peuvent encore profiter de certaines opportunités « Les mutualistes, notamment, offrent encore des rémunérations de 20 à 40 pb sur des dépôts à terme, les conditions dépendant des flux confiés par ailleurs à la banque et des montants  qui peuvent être plafonnés » témoigne David Guyot, co-fondateur de Pandat.

Obtenir sécurité, liquidité et rendement grâce au compte à terme long terme

Cependant, il est toujours possible d’obtenir du rendement sur des placements moyen et long terme tout en répondant à cette notion de « Cash & Cash Equivalent ». En effet, le compte à terme 1 an, 2 ans ou encore 10 ans auprès d’un établissement bancaire français correspond en tout point à cette exigence.
Nous en avions déjà parlé dans notre article « Pourquoi faire un compte à terme à 10 ans? » :

Un compte à terme offre la possibilité de figer les taux d’intérêts servis, le capital est garanti par la banque et le client peut sortir à n’importe quel moment avec un préavis de 32 jours. Ce préavis vous permet de sortir dans le cas où vous auriez besoin de réintégrer du cash (actuellement placé sur un compte à terme) dans votre trésorerie.

Même si la durée de visibilité concernant votre trésorerie n’atteint pas les 10 ans, il est intéressant de se protéger de cet environnement de taux bas en investissant sur ces produits liquides et garantis en capital.

Les taux vont continuer de baisser, anticipez en plaçant sur des produits liquides, sécurisés et offrant encore du rendement pour votre trésorerie.

Vous souhaitez en savoir + et découvrir les taux que nous proposons sur des comptes à terme ?

expert