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Le concept est apparu aux États-Unis et ne concernait à l’origine que le financement de produits et de services par les groupes médias contre de l’espace publicitaire, il reste aujourd’hui très utilisé par les médias. Au fil des années, le barter a évolué et reprend à présent l’idée du troc moderne comme mode de commerce alternatif permettant aux entreprises de se développer en BtoB. Les agences de barter ont donc un rôle d’intermédiaire entre les entreprises, elles fluidifient les transactions et aident les entreprises à vendre leurs services, produits ou stocks non écoulés afin de financer des investissements ou des dépenses courantes, sans sortie de trésorerie.

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Parmi ces agences, la société France Barter créée en 2014 sous forme coopérative, est la 1ère place de marché innovante fédérant des TPE et PME dans tous les secteurs d’activité à l’échelle nationale. Le Barter devient un mode de paiement sécurisé par le biais d’une unité de compte interne au réseau permettant de comptabiliser les transactions facturées entre les membres par le jeu de la compensation de factures. La nature du financement sous forme d’avance permet de se mettre dans une position débitrice en unité de compte réseau : compte Barter négatif. Ainsi, une entreprise peut commencer ses achats aussitôt rentrée sur le réseau, sans débourser un euro !

Au-delà d’une plateforme en ligne, France Barter est aussi un service de courtage qui organise les mises en relation pour des opérations d’échanges afin de s’assurer de l’aspect gagnant-gagnant des opérations.

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Avec qui pouvez-vous échanger sur France Barter ?

A ce jour avec plus de 500 membres, le réseau est multisectoriel avec une présence de tous les corps de métiers : sociétés de bâtiment, de location de véhicule, profession libérales, agence de communication, imprimeurs, cabinets de recrutement, sociétés d’évènementiel… plus de 200 secteurs représentés et de nouveaux chaque jour

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