Conséquence de la politique bancaire européenne des taux bas, de moins en moins de banques proposent aux entreprises le compte courant rémunéré. En 2016, selon un recensement de Panorabanques, à peine 16 établissements bancaires proposaient l’option. Pourtant, cet instrument reste un outil intéressant pour les trésoriers qui cherchent à placer leurs excédents de trésorerie sur le court-terme. Peu risqué, liquide et facile à gérer, Pandat revient sur les principaux avantages du compte courant rémunéré.

Compte courant rémunéré :la solution pour les placements de court-terme

Comme son nom l’indique, le compte courant rémunéré est un compte bancaire classique, qui se souscrit auprès des établissements bancaires mais où les dépôts sont rémunérés. Cette rémunération est fixée par chaque banque selon ses propres critères. Certains établissements choisissent de rémunérer à taux égal tous les soirs les montants placés alors que d’autres font faire varier la rémunération en fonction du nombre de mouvements créditeurs ou à partir d’un niveau de dépôt sur le compte (pied de compte). Comme un compte de dépôt classique, le capital est garanti et reste disponible à tout moment. Il peut être retiré via les moyens de paiement classique (chèque, carte bleue, retrait…).

Une rémunération dès le premier jour

En plus de sa sécurité et de sa liquidité, le principal avantage du compte courant rémunéré est de permettre une rémunération dès le premier jour. Le taux d’intérêt est calculé quotidiennement et versés généralement à la fin du trimestre. Cette particularité en fait un instrument idéal pour placer les excédents de trésorerie sur du court terme.

Attention toutefois à garder en tête que le compte courant rémunéré n’est pas un produit d’épargne en tant que tel. Bien qu’elle soit variable selon les établissements bancaires, la rémunération est souvent très basse et dépasse rarement, aujourd’hui, quelques dixièmes de pourcents..

Même si il est de plus en plus difficile à trouver, le compte courant rémunéré reste une solution idéale pour les trésoriers qui souhaitent placer leur excédent de trésorerie, sans engagement et sans prise de risque, sur du très court-terme.