Cette année, le marché de l’Investissement Socialement Responsable (ISR) représente plus de 44% des actifs levés pour 1 000 milliards d’euros d’encours (contre 3.9 au début des années 2000)*. Dans ce contexte dynamique, le label correspondant – label ISR – est un outil de repérage pratique pour les investisseurs désireux de participer à une économie plus proche des considérations sociétales actuelles. Mais ce label est aussi une véritable reconnaissance pour les fonds éligibles, notamment les fonds immobiliers qui peuvent y prétendre depuis 2020 au même titre que les produits financiers. Décryptage. 

*données issues de Quantalys et Novethic, centre de recherche dédié à la responsabilité sociétale et environnementale des entreprises. Un label a été créé : le label ISR destiné.

Le label ISR pour classifier les produits socialement responsables

Le label ISR – InvestissementSocialement Responsable – est attribué aux produits d’investissement dits « socialement responsables ». Son logo, composé d’une main attrapant une feuille d’arbre, est facilement repérable sur une brochure, par exemple ou dans une liste de présentation de produits. 

Le label constitue un excellent outil pour se repérer dans le paysage de l’investissement français et européen.

Mais au fait, qu’est-ce qu’un produit socialement responsable ? 

Plus exactement, un produit socialement responsable concilie performance et impact sociétal. Les entreprises qu’il finance sont soigneusement sélectionnées pour leur rentabilité, ainsi que pour leurs actions concrètes en matière de développement durable et plus généralement de RSE – Responsabilité Sociétale des Entreprises. 

Environnement – Social – Gouvernance sont les 3 piliers de l’ISR

La RSE, quant à elle, désigne l’engagement des entreprises dans les différents enjeux sociétaux actuels : respect de l’environnement, compliance, respect de l’humain, de la parité dans les effectifs et des conditions de travail, éthique dans le choix de partenaires et de sous-traitants… En synthèse, on peut dire que les critères d’éligibilité au label ISR tiennent compte de l’engagement des entreprises dans les trois grandes thématiques : Environnement – Social – Gouvernance. 

En tant qu’investisseur, en choisissant un produit labellisé ISR, vous savez que votre épargne finance des entreprises performantes, en accord avec les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

Le label ISR encadré par le Ministère des Finances

Le label ISR est né 2016, dans la lignée de l’enthousiasme suscité par les décisions issues de la COP21. Depuis cette date, il est en constante évolution et fortement soutenu par le Ministère des Finances. Entre autres, ce dernier a initié l’article 73 de la loi française de Transition Énergétique pour la Croissance Verte, obligeant les investisseurs à déclarer l’impact de leurs placements. C’est aussi le Ministère qui certifie les acteurs indépendants chargés de contrôler et valider le label.

Et les produits concernés sont de plus en plus nombreux. Ils s’étendent aujourd’hui à l’épargne salariale, l’assurance vie, le PEA, la SICAV. Depuis 2020, les fonds immobiliers peuvent aussi y prétendre. Cette avancée est une excellente nouvelle pour les gestionnaires de fonds, d’ores et déjà investis dans les performances et les risques des bâtiments, dont l’implication est enfin reconnue à travers ce label

En effet, historiquement, les gestionnaires de fonds immobiliers disposent d’une plus grande marge décisionnaire que les gestionnaires de titres financiers, que cela soit en matière de choix des actifs, mais aussi de choix du mode de gestion. Ainsi pour le secteur immobilier, intégrer l’ISR implique d’anticiper les risques climatiques, les évolutions réglementaires, les attentes sociétales. L’instauration du label est une reconnaissance concrète de cette expertise.

L’immobilier ISR : une véritable reconnaissance pour les gestionnaires de fonds  

Frédéric Bôl, Président de l’ASPIM* a expliqué dans un communiqué de presse : « Ce label [ISR], particulièrement exigeant et ambitieux, sera un gage de fiabilité et de transparence pour les épargnants désireux d’investir dans des véhicules vertueux sur les questions environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG). La création de ce label offrira une reconnaissance et contribuera à amplifier le travail entrepris depuis des années par les sociétés de gestion pour améliorer l’impact de leur portefeuille immobilier sur l’environnement et la société. Il permettra également à la France de s’affirmer comme une référence européenne en matière d’immobilier responsable avec un label aux meilleurs standards du marché. »

*ASPIM : Association française des Sociétés de Placement Immobilier, créée en 1975 pour défendre les intérêts des gestionnaires de fonds d’investissement alternatif en immobilier (OPCI, SCPI …). 

Vous aussi, vous souhaitez orienter vos investissements selon vos valeurs éthiques et participer à une économie durable et responsable ? Pour obtenir la liste des fonds labellisés ou, plus généralement, pour en savoir plus sur l’investissement et les produits labellisés ISR, prenez contact avec votre conseiller financier. Il saura vous orienter vers des fonds responsables, adaptés à votre vision et votre modèle économique.