Les Credit Linked Notes (CLN) sont des produits financiers offrant des rendements attractifs en contrepartie de risques spécifiques. Les « CLN sur indice » permettent de diversifier ces risques et peuvent constituer une opportunité des plus intéressantes pour les investisseurs.

« CLN » : le terme est peu connu des investisseurs. Dérivés du marché obligataire, ces produits visent à dégager un rendement annuel fixe pendant une durée déterminée, au terme de laquelle le capital investi est remboursé. Leur rendement s’avère supérieur aux taux habituellement proposés sur les marchés obligataires du fait que les investisseurs supportent également des risques spécifiques. En effet, en cas d’événement de crédit (faillite, défaut de paiement, restructuration de la dette, intervention gouvernementale), le rendement annuel et le capital remboursé peuvent être fortement impactés sur ces produits.

Pour diversifier le risque que l’on prendrait sur une seule entité de référence (l’impact de la restructuration de Rallye sur les CLN associés au groupe a marqué les esprits en 2019), les banques de financement et d’investissement proposent des « CLN indexés sur indice », qui ont l’avantage d’être diversifiés sur un grand nombre d’entités de références, tout en offrant une garantie partielle en capital.

Les CLN indexés sur indice iTraxx Europe, véritables références en la matière
Les CLN sur indice iTraxx Europe (« Main ») font partie des produits les plus courants dans leur domaine. Ils offrent généralement un rendement fixe supérieur à celui des titres « Investment Grade » (IG) et reposent sur un panier de 125 Credit Default Swaps (CDS) liés à des emprunteurs de catégorie IG. Ces emprunteurs, parmi les plus sûrs du marché, sont ainsi constitués de grandes entreprises européennes notées entre AA et BBB- par l’agence S&P.

Ces produits offrent également une garantie partielle en capital, leur permettant par exemple de conserver leur rendement initial, ainsi qu’un remboursement intégral du capital investi, même si quatre entités de l’indice subissent un événement de crédit pendant la durée de vie du produit (généralement de 5 ans). À partir du cinquième événement de crédit, l’investisseur commence à subir des pertes. En effet, les rendements et le remboursement du capital diminuent l’un comme l’autre d’un quart de leur valeur pour chaque événement de crédit supplémentaire. Ainsi, si huit événements de crédit surviennent en l’espace de 5 ans parmi les 125 entreprises composant l’indice iTraxx Europe, l’investisseur perd la totalité de son capital et ne perçoit plus aucun rendement jusqu’à l’échéance du produit.

Notons que ce scénario-catastrophe ne s’est jamais produit historiquement : depuis la création de l’indice iTraxx Main Europe en 2004, seules quatre sociétés ont subi un événement de crédit : Thomson SA (France), Portugal Telecom International Finance B.V. (Portugal), Banca Monte dei Paschi di Siena S.p.A (Italie) et Novo Banco S.A. (Portugal). La crise du Covid-19 n’a elle-même provoqué aucun événement de crédit parmi les sociétés composant cet indice. En somme, l’étude des risques s’avère favorable aux investisseurs : face à la rareté des événements de crédit, les CLN sur l’indice iTraxx Main Europe présentent une forte probabilité d’offrir un rendement stable et consistant aux investisseurs, répondant ainsi à leurs attentes.

 

Source :  Bloomberg, SG Financial Engineering, 2021. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.