LE Courtier Expert en placements de trésorerie

Pandat – Desktop

Pandat Finance,
un courtier expert pour tous les professionnels

Souvent comparé à un conseiller bancaire, le courtier en placement financier a pour mission principale l’accompagnement personnalisé de son client. Totalement libre et autonome vis-à-vis de ses partenaires financiers, le courtier en placements apporte un conseil objectif à ses clients.

Son rôle de conseil laisse au client le choix du produit de placement parmi tous les produits disponibles sur le marché.

Pour Pandat Finance c’est l’intérêt du client qui passe avant tout. Chaque consultant expert analyse votre situation financière pour vous apporter des solutions conformes à vos besoins dans un environnement d’informations complètes : avantages, risques, situations particulières… la compréhension de votre investissement est primordial pour nous !

PME, ETI, CORPORATE

Vous êtes une entreprise en forte croissance ?
Tournez-vous vers les Comptes A Terme et Comptes Courants Rémunérés qui permettent de rester liquide et de financer votre croissance.

Vous êtes une entreprise mature ?
Vous avez une vision à long terme. Pour optimiser votre trésorerie, les SCPI, contrats de capitalisation et investissements sur mesure vous permettront de bénéficier de rendements plus avantageux.

En tant que société une multitude de produits  sont ouverts et en fonction de votre situation financière et de vos projets, les Produits structurés pourront aussi être un atout pour votre société !

cas_client

CAS CLIENT

Client :
Société de conseil dans les énergies renouvelables

Besoins :
Le client souhaite diversifier ses investissements sur le long terme afin d’augmenter les dividendes distribués à ses associés. Il veut investir dans l’immobilier à Paris qui connait une forte croissance ces dernières années.

Solution Pandat Finance :
Auprès de nos partenaires sociétés de gestion, nous lui avons proposé une SCPI investie majoritairement dans des bureaux parisiens écoresponsables qui garantie une sécurité et stabilité des loyers. En 2019, les loyers perçus ont offert un rendement de 4,61%.

Associations

Dans le cadre de la mise en œuvre de vos activités, gérées de manière désintéressée, vous pouvez être amené à utiliser des moyens financiers plus ou moins importants. Vous disposez donc parfois d’excédents de trésorerie qu’il peut être légitime de placer.
Dès lors que vous disposez de liquidités en attente d’affectation, vous avez tout intérêt à les placer ; cela relève de la gestion “en bon père de famille” qui est attendue des dirigeants associatifs.
Afin de rester dans l’esprit de la loi de 1901, l’association doit cependant veiller à ce que le moyen que représente le placement financier ne devienne pas un but en soi.

Il convient généralement de privilégier la « sécurité » du placement, et éventuellement sa « liquidité », sur sa rentabilité. Pour déterminer vos choix, vous devrez également tenir compte de la fiscalité applicable au placement envisagé.
Ainsi, les excédents temporaires de trésorerie doivent être placés sur des produits présentant une forte liquidité et une sécurité totale sur le capital, tels que les comptes sur livret (CSL) et les comptes à termes (CAT).
Le compte sur livret présente l’avantage d’être liquide au jour le jour mais offre des rémunérations inférieures aux comptes à terme, liquide sous un préavis de 32 jours en cas de sortie anticipée.

Dans le cadre de projet à plus long terme, vous pouvez être amené à constituer des réserves de trésorerie qui ne seront pas utilisées dans les années à venir.
C’est dans cette optique que vous avez tout intérêt à vous pencher sur les produits de capitalisation proposés par les assureurs, permettant d’offrir des rendements historiquement supérieurs à ceux des placements bancaires.
Cette typologie de placement est connue du grand public puisque fonctionnant de la même manière que l’assurance-vie des particuliers, avec la possibilité de choisir librement son allocation entre fonds euros et unités de compte.
L’horizon de détention conseillé de ce placement est de 4 ans.
Outre les rendements, l’attrait des associations pour les contrats de capitalisation réside dans le fait que la fiscalité y est plus avantageuse, fixée à 10% contre 24% pour la majorité des autres placements du marché.

Enfin, chaque association dispose de fonds propres composés des éléments statutaires d’origine et qui sont destinés à assurer la pérennité de l’activité sur le long terme.
Ils peuvent être enrichis au cours du temps par des sources différentes (dons, legs, excédents générés). Ces fonds peuvent par conséquent être positionnés sur des placements long terme tels que des SCPI, permettant à l’association de générer des revenus réguliers (tous les trimestres) et de se constituer un patrimoine immobilier diversifié.

CAS CLIENT

Client :
Association dans les actions sociales

Vision du placement :
Le client dispose des fonds relativement stables mais pouvant ponctuellement évoluer à la hausse comme à la baisse et recherche un placement liquide et garanti en capital à tout moment, offrant une meilleure rémunération qu’un compte courant.

Solution Pandat Finance :
En interrogeant nos différentes banques partenaires dans la région du client, nous avons pu lui faire bénéficier d’un Livret offrant un rendement de 0,65% / an en 2019.

Institutionnels
(Mutuelles, assurances…)

En tant qu’institutionnel (mutuelle, assureur, institut de prévoyance…), vous percevez des cotisations et devez pouvoir répondre aux sorties tout au long de l’année.

Dans ce cadre votre trésorerie est répartie entre une partie plus sécurisée et liquide, placée sur compte sur livret ou compte courant rémunéré selon éligibilité, compte à terme, éventuellement contrat de capitalisation, et une partie plus dynamique et long terme qui peut être placée sur des obligations, notamment par rapport au ratio de solvabilité, dans l’immobilier ou les actions.

Pour la partie court terme et sécurisée de votre trésorerie, un compte à terme est parfaitement adapté, le capital étant garanti à tout moment, le rendement connu à l’avance, et la sortie possible sous un préavis de 32 jours seulement.

Pour la partie long terme, plus dynamique de votre trésorerie, des placements en SCPI sont parfaitement adaptés, permettant de diversifier en s’exposant à la classe d’actifs de l’immobilier, avec un horizon long terme, tout en touchant régulièrement les rendements.

cas_client

CAS CLIENT

Client :
Institutionnel, investisseur à long terme

Besoin :
Le client cherche à diversifier ses supports d’investissements, tout en cherchant une connotation socialement responsable.

Solution Pandat Finance :
Nous avons négocié auprès de nos partenaires un support au capital protégé à l’échéance indexé sur un support action ISR. Le client a apprécié la souplesse de la solution et le couple rendement risque du produit.

Holding

La holding patrimoniale est un outil de gestion du patrimoine. La gestion de sa trésorerie se caractérise souvent par une approche diversifiée et prudente. Dans un environnement de taux bas, une holding patrimoniale souhaite gérer au mieux sa trésorerie, pour redéployer à moyen et long terme (minimum 4 ans) le capital dont elle dispose.

Dans une optique de placement, alliant diversification et prudence voici quelques typologies de produit répondant à ces attentes.

Vous pourrez vous tourner vers une poche sécurisée, investie au sein d’un contrat de capitalisation (sous réserve d’éligibilité) : Libellée en euros, il s’agit là du fond euro des compagnies d’assurances dont le capital y est 100% garanti à tout moment. Celui-ci est majoritairement composé en obligations souveraines ou d’entreprises. Le but de ce placement est d’offrir une garantie en capital et un rendement minimum.

En unité de compte, il s’agit ici d’optimiser les rendements tout en maitrisant le risque souhaité. Par exemple, un investissement dans des SCPI ou OPCI qui permet de percevoir un rendement annuel correspondant aux loyers des actifs immobiliers. Autre exemple, une solution structuré adapté à 100% au besoin et caractéristique du client.

Vous pourrez aussi choisir une poche sécurisée en attendant d’investir à plus long terme : les Comptes à Terme, placement 100% capital garanti par la banque à tout moment, vous offriront une souplesse de disponibilité du cash en attendant d’investir sur d’autres supports plus long terme.

Vous pourrez aussi faire le choix d’une poche diversifiée, à travers des supports exposés ou partiellement exposés aux actions, répartie sur un investissement dans des produits structurés à capital protégé. En collaboration avec des salles de marchés partenaires, notre équipe construit des produits sur mesure pour mettre en place des stratégies diverses, notamment basées sur des indices. D’autres sous-jacents sont bien entendu possibles (actions simples, crédit, matières premières…). Ces produits visent à verser un rendement annuel (trimestriel, semestriel, in fine) significativement supérieur au taux sans risque en cas d’évolution positive des marchés. Ils proposent également une protection en capital (jusqu’à -70%) en cas d’évolution défavorable.

Le risque en capital illimité en cas d’évolution très défavorable des marchés. Au-delà d’un certain niveau de baisse, le capital n’est plus protégé et le risque devient total.

Enfin, une poche diversifiée, à travers l’immobilier pierre papier (SCPI / OPCI / Club Deal) vous permettra de bénéficier de nombreux avantages : rendements importants (4 et 6% en fonction des années), un placement composé à 100% d’immobilier (bureaux, commerces, résidences hôtelières, santé…), un risque mutualisé sur un grand nombre d’immeubles et de locataires, aucune contrainte de gestion, l’entretien des locaux, les travaux et les gros entretiens, les formalités administratives et fiscales…, une liquidité organisée.
De manière générale, les supports immobiliers permettent une diversification de l’épargne, un placement générant un revenu potentiel versé chaque trimestre, une épargne pour tous (investissement dès 1 000 euros) et la possibilité d’investir à crédit et dans l’assurance-vie.

CAS CLIENT

Client :
Holding patrimoniale

Vision du placement :
Le client souhaite faire fructifier sa trésorerie sur le long terme, il privilégie la performance de son épargne en maintenant un degré de sécurité et de liquidité élevé.

Solution Pandat Finance :
Nous avons souscrit à un contrat de capitalisation auprès de nos partenaires assureurs. Ce contrat investi avec une large part (70%) en fonds euros ( rendement à 1,70%) permettant de sécuriser au maximum son investissement et 30% sur une SCI, fonds immobilier liquide, qui lui a permis d’obtenir un rendement de 4,56% en 2019.