Paris 01 83 81 81 61 - Lyon 04 81 68 52 40 - Bordeaux 05 33 52 11 23 - Rennes 02 20 06 01 78 - Marseille 04 12 29 01 32 - Toulouse 05 25 53 00 07

Quels placements de trésorerie en 2020 ? [Partie 1]

Pour le trésorier d’entreprise, rémunérer la trésorerie est plus complexe que jamais

La BCE n’est pas prête de remonter les taux monétaires, anticipés négatifs jusqu’à mi-2021.
Pas plus d’espoir du côté des taux longs. En quittant la BCE, Mario Draghi a lancé un programme de rachat d’obligations qui pèsera sur les taux longs. Sur le plan macro, tout tassement de la croissance déclencherait de nouveaux soutiens monétaires et un repli des investisseurs vers les obligations… tirant les taux encore plus bas.
Dans cet univers, difficile de placer sa trésorerie. Mais des solutions existent… pour qui sait regarder au bon endroit !
Dans ce dossier en 4 parties, nous allons évoquer les 4 placements les plus pertinents dans l’environnement actuel pour une trésorerie d’entreprise.
Cependant, avant de parler « placement » il faut parler « investisseur » : le bon placement est avant tout affaire de contexte.

Trois questions à vous poser avant de choisir un placement de trésorerie pour votre entreprise

  • Sur quelle période êtes-vous prêt à immobiliser votre trésorerie ?
  • Quelle est votre sensibilité au risque ? de liquidité (blocage), de perte en capital (totale ou partielle) ou de perte d’opportunité (l’absence d’intérêt sur le placement…) ?
  • Dans quel cadre légal travaillez-vous ? Une association n’a pas les mêmes contraintes et pas les mêmes opportunités de placement qu’une entreprise du CAC40. Que permet actuellement votre charte de trésorerie ? Peut-elle évoluer ?

Ce n’est qu’après avoir répondu à ces questions que vous pourrez chercher le produit le plus adapté.
Voici, selon nous, les 4 placements qui mériteront votre attention en 2020 .

Le compte à terme pour la quasi-liquidité

Ce placement de trésorerie tout-terrain a eu les faveurs des trésoriers ces dernières années… et cela va probablement durer.
Historiquement, tous les comptes à terme étaient à terme connu (d’une date à une autre). Aujourd’hui, le format a évolué : les comptes à terme sont plus longs et leur rendement est souvent progressif. Plus vous restez, plus le taux augmente : c’est idéal pour obtenir une bonne visibilité.
L’intérêt est double. Outre la rémunération (proche de 1 % par an sur les maturités les plus longues), le compte à terme permet aussi de se protéger d’une possible application des taux négatifs par votre banque en sécurisant un taux positif, même minime. Nul ne sait de quoi l’avenir est fait !
Les comptes à terme ne sont pas bloqués : le retrait est possible avec un préavis de de 32 ou 91 jours. L’idéal est de souscrire un compte à terme long pour figer ses conditions et de le rompre en cas de besoin… ou pour aller chercher une meilleure rémunération ailleurs.
Les taux sont liés aux besoins de chaque banque, principalement en matière de refinancement de prêts immobiliers. Ils ne sont donc pas homogènes et varient dans l’année.
Pour trouver les meilleurs taux, inutile de faire du porte-à-porte : profitez du travail de Pandat qui compare en permanence les offres des banques !

En 2020, le compte à terme reste idéal pour rémunérer la trésorerie de 3 mois à… 10 ans !

 
>> Quels placements de trésorerie en 2020 ? [Partie 2]
>> Quels placements de trésorerie en 2020 ? [Partie 3]
>> Quels placements de trésorerie en 2020 ? [Partie 4]