Paris 01 83 81 81 61 - Lyon 04 81 68 52 40 - Bordeaux 05 33 52 11 23 - Rennes 02 20 06 01 78 - Marseille 04 12 29 01 32 - Toulouse 05 25 53 00 07

Cash is king : quelques conseils pour bien gérer sa trésorerie

On entend souvent dire que la trésorerie est le nerf de la guerre.
Un bon chiffre d’affaires n’est pas suffisant. Sans cash, la santé d’une société est en péril. En France, en 2014, selon les chiffres de BPI (Banque Public Investissement), plus de 40% des entreprises avaient une situation de trésorerie instable. Pour y remédier et augmenter les excédents de trésorerie, la politique de recouvrement est un instrument indispensable.
Pandat vous donne quelques clefs pour mener à bien cette mission.

Ajuster les termes de paiement

Que ce soit auprès de vos fournisseurs ou auprès de vos clients, l’une des variables les plus déterminantes de la gestion de votre trésorerie est vos termes de paiement.
Si du côté des fournisseurs, il est intéressant de négocier des termes de paiement plus long, du coté des clients, il est dans votre intérêt de mettre en place des termes de paiement court terme.
En France, les termes de paiement ne peuvent pas dépasser les 30 jours.

DSO (Days Sales Outstanding) et besoin de fond de roulement

La trésorerie est le résultat de la différence entre le fond de roulement disponible et le besoin de fond de roulement. Maintenir un bon niveau de fond de roulement et réduire les besoins est donc capital.
L’un des leviers les plus importants repose sur les créances-clients. Pour contrôler le délai moyen de paiement, le calcul du DSO est primordial. Le Day Sale Outstanding se réfère au nombre de jour de chiffre d’affaires immobilisé par les clients. Pour l’obtenir, il faut prendre en compte les termes de paiement accordés au client, le délai de retard ainsi que les acomptes.
Le DSO est un indicateur clef du crédit management. Plus il sera bas, plus le besoin de fond de roulement sera minime et l’excédent de trésorerie important.

Travailler vos prévisions de cash flow

Que ce soit grâce à un logiciel spécifique ou par un suivi particulier, la bonne gestion de la trésorerie passe par un suivi au jour le jour des créances et des paiements.Pour maximiser votre trésorerie et dégager des excédents, n’hésitez pas à planifier à l’avance et à établir des prévisions de trésorerie et les actualiser. Du commercial au comptable en passant par le trésorier lui-même, cette opération ne peut être réalisée qu’avec l’aide de toutes vos équipes.

Placer votre trésorerie pour maximiser les excédents dégagés

Une bonne gestion de votre trésorerie vous permettra de dégager rapidement des excédents. Au lieu de les laisser sur votre compte courant, n’hésitez pas à placer vos excédents pour en maximiser leur rendement.
Quel que soit le montant, votre besoin de liquidité ou la prise de risque envisagée, il existe des solutions personnalisées qui répondent aux besoins de toutes les situations.