Paris 01 83 81 81 61 - Lyon 04 81 68 52 39 - Bordeaux 05 33 52 11 23

Contrat de capitalisation : un moyen d’investir sa trésorerie en immobilier

Le contrat de capitalisation, équivalent d’un contrat d’assurance-vie, permet non seulement de faire fructifier sa trésorerie sur un fonds en euros à capital garanti, mais aussi d’investir dans des fonds aux rendements plus dynamiques.

Pour les entrepreneurs, directeurs financiers et comptables, les contrats de capitalisation font office de couteau-suisse pour leur gestion de trésorerie. Ouverts chez un assureur (ou bancassureur), ceux-ci fonctionnent comme une assurance-vie, et sont donc surtout populaires pour leur « fonds en euros » à capital garanti. En plus de leur « effet cliquet », les fonds en euros permettent de récupérer sa trésorerie à tout moment, en bénéficiant de nos jours de rendements nets proches de 1% par an, sans risque. On notera que cette rémunération est souvent supérieure à celle des comptes à terme, et nettement plus intéressante que celle des fonds monétaire aux rendements négatifs.

Pour autant, depuis l’an dernier, ces rendements ne permettent plus de couvrir l’inflation. Dès lors, de nombreux gestionnaires de trésorerie sont à la recherche de solutions de placement mieux rémunérées, notamment en se tournant vers les placements immobiliers. Plusieurs contrats de capitalisation offrent la possibilité d’allouer une partie de ses placements vers des fonds immobiliers, notamment des SCPI, tout en gardant une partie de ses placements en fonds en euros. D’autres contrats font quant à eux le pari d’une gestion focalisée sur l’immobilier.

100% SCI Capimmo : un contrat spécialisé en immobilier

Le contrat de capitalisation « 100% SCI Capimmo » fait donc partie des contrats de capitalisation dédiés à l’investissement en immobilier. Le principe est simple : les sommes placées sur ce support sont automatiquement allouées sur la SCI Capimmo gérée par Primonial REIM. L’intérêt ? Une gestion simple avec 2% de frais d’entrée sur ce fonds immobilier, pour un objectif de rendement net de 4% par an1. Autre avantage : c’est accessible dès 125.000 euros.

Contrairement à un fonds en euros, le capital investi n’est ici pas garanti, mais ce fonds conserve un profil prudent, avec un risque (SRRI) de 2 sur une échelle de 7. Les placements du fonds sont diversifiés sur une large gamme de biens immobiliers dont les investisseurs perçoivent les loyers : bureaux, commerces, immeubles résidentiels, infrastructures de santé, hôtellerie et logistique. Ces biens sont majoritairement détenus en France, mais aussi en Allemagne et dans d’autres pays européens.

L’immobilier étant associé à un horizon de placement de long terme pour porter pleinement ses fruits, l’offre s’avère principalement adaptée aux entreprises certaines de ne pas avoir à mobiliser, au cours des années à venir, leur trésorerie investie sur ce support. Pour autant, le fonds dispose d’une liquidité mensuelle permettant aux investisseurs de sortir rapidement de ce placement en cas de nécessité, et de conserver ainsi une grande souplesse de gestion.


1 Pour plus de renseignements sur le produit et les frais qui lui sont associés, se référer à la documentation du fonds (DICI) et à la politique de frais de l’assureur.