Paris 01 83 81 81 61 - Lyon 04 81 68 52 40 - Bordeaux 05 33 52 11 23 - Rennes 02 20 06 01 78 - Marseille 04 12 29 01 32 - Toulouse 05 25 53 00 07

Planète Urgence : Pandat s’engage! #GOCOP21

Pandat a décidé d’agir pour la planète et c’est auprès de l’association Planète Urgence que nous avons trouvé le projet dans lequel nous avons souhaité nous investir.
planete-urgence-blog

« Tous les 100 000 € placés, un arbre planté »

Pandat a lancé sa rentrée 2015 avec un projet qui nous tient beaucoup à cœur : Le projet Madimap. C’est en effet en Indonésie, troisième poumon de la planète, que nous avons voulu agir. Tous les 100 000 € placés par nos clients, Planète Urgence nous accompagner pour planter un arbre et rétablir ce fragile éco-système.

Pourquoi ce projet ?

« Le delta de Mahakam est une région naturellement très riche mais dont l’environnement et la biodiversité sont extrêmement menacés. La forêt tropicale abrite notamment 147 types de poissons, 300 variétés des oiseaux, des nasiques, des crocodiles et l’une des plus grandes étendue de mangrove du monde. Dans cette région, la vie des populations est profondément liée à l’environnement. Plus que la moitié des familles dépendent financièrement de la pêche et de l’aquaculture (crevettes, poissons, et crabes). Depuis les années soixante-dix, les pêcheurs ont gagné leur vie en coupant les arbres pour créer de grands bassins à poissons. Aujourd’hui, ces bassins sont pollués et extrêmement pauvres en nutriments, ils sont devenus impraticables pour la pêche.
Pour éviter un désastre écologique, il faut restaurer cette forêt et protéger son écosystème. Dans le même temps, il est primordial d’accompagner la population locale dans l’adoption de modèles d’aquaculture durable qui permettent de vivre de la pêche tout en respectant et préservant l’environnement. »

En quoi consiste le projet ?

« Le projet vise à restaurer les écosystèmes du delta de Mahakam par la plantation de palétuviers. Il prévoit également de développer avec les populations locales un système durable d’aquaculture permettant de pratiquer une pêche responsable et non polluante.
Pour protéger durablement l’environnement, il faut que les habitants soient convaincus de sa valeur. Ainsi une partie du travail des équipes de Planète Urgence en Indonésie consiste à sensibiliser les familles à l’importance de la forêt. » (Source : Planète Urgence)
En savoir + sur le projet