8 octobre 2025

2 mins

Paralysie du gouvernement américain : danger ?

Partager

Green Fern
Green Fern
Green Fern

Accueil

Blog

Paralysie du gouvernement américain : danger ?

Sommaire

Title

Title

Title

Une impasse politique aux États-Unis

Depuis plusieurs jours, l’absence d’accord entre Démocrates et Républicains au Congrès américain sur le budget fédéral conduit à la fermeture d’un certain nombre de services publics.
Les Républicains ne disposent pas de la super majorité au Sénat (60 voix sur 100) qui leur permettrait d’accélérer la procédure budgétaire.

Les enjeux politiques derrière le blocage

Sur le fond, les Démocrates veulent sanctionner Trump qui a annulé environ USD 5 mds d’aide étrangère approuvée par le Congrès.
En outre, ils veulent prolonger l’extension de l’Obamacare aux travailleurs qui se situent juste au-dessus de la « limite de la pauvreté ». Décidée en 2021, la mesure doit prendre fin en janvier.

Les conséquences d’un « Shutdown » fédéral

Les conséquences potentielles d’un Shutdown sont connues. Seuls les services essentiels (sécurité, contrôles aériens, soins urgents…) continuent de fonctionner et souvent sans rémunération immédiate pour les agents concernés.

Historique des Shutdowns américains

On recense 14 Shutdowns depuis 1981 (dont 4 ayant duré au moins 5 jours, la grande majorité n’ayant duré qu'un jour ou deux).
Le plus récent a également été le plus long, d'une durée de 35 jours entre décembre 2018 et janvier 2019, en raison d'un différend entre Trump et le Congrès sur la sécurité des frontières (financement de la construction d’un mur à la frontière du Mexique).

Un impact économique souvent limité

Les Shutdowns qui ne durent que quelques jours ont peu d'impact en termes d’activité, en particulier s’ils se produisent pendant un week-end.

Quelles incidences sur la stratégie d’investissement ?

Les enseignements des précédents Shutdowns

Des comparaisons historiques, il ressort au total :

  • Un effet plutôt temporairement baissier du dollar ;

  • Un effet assez neutre sur les actions ;

  • Un effet peu clair sur les marchés obligataires : baisse des taux courts et longs en 1995 et 2018 mais très légère hausse en 2013 ;

  • Un effet également peu clair sur l’or, dont le cours (en dollar) avait progressé en 1995 et 2018, mais baissé en 2013.

Pourquoi la comparaison historique est trompeuse

Mais en fait, les comparaisons historiques ne font pas grand sens.
D’abord la base de comparaison est très faible (4 occurrences).
En outre, tous les ministères et toutes les agences fédérales sont aujourd’hui concernés (contre environ un quart en 2018). Le shutdown actuel concernerait ainsi environ 750 000 fonctionnaires.
Enfin et surtout, le paysage politique était moins polarisé qu’actuellement, ce qui justifiait la perception par les investisseurs d’un shutdown d’une durée limitée et donc sans grand impact sur la croissance et les marchés financiers.

Un risque politique accru sous Trump

Dans le cas présent, on sait que Trump accepte et même sollicite la confrontation avec les Démocrates.
Il est tout à fait plausible de penser que le Président américain puisse s’appuyer sur la situation pour couper encore plus dans les effectifs de fonctionnaires fédéraux.
Il peut d’ailleurs compter sur la très faible popularité des Démocrates, au sein même des électeurs de gauche, alors que lui-même résiste bien au sein de son électorat.

Quelles perspectives de marché à court terme ?

Au total, dans le cas présent, il faut probablement tabler à court terme sur :

  • une pression supplémentaire à la baisse du dollar effectif, alors que ce dernier est déjà fragilisé par les craintes de dérapage budgétaire et la reprise de la baisse des taux de la Fed ;

  • une certaine prudence des investisseurs sur les actions US, alors que les risques sur la croissance semblent davantage baissiers que haussiers ;

  • une vulnérabilité accrue de l’or à court terme, malgré une surpondération maintenue à moyen terme.

Nos autres articles

Abonnez vous à notre lettre de finance

Abonnez vous à notre lettre de finance