4 décembre 2025

2 mins

Que penser des valeurs financières en Europe ?

Partager

Green Fern
Green Fern
Green Fern

Accueil

Blog

Que penser des valeurs financières en Europe ?

Sommaire

Title

Title

Title

Poids du secteur financier et performance récente

Les valeurs financières occupent 25% de l’indice Eurostoxx et constituent un segment incontournable dans l’analyse du marché actions européen. Depuis le début de l’année, les Bancaires restent le secteur le plus largement en tête, devant les Utilities et les Industrielles. Et les assurances constituent le 4ème secteur le plus performant. À l’inverse le Luxe, l’Auto, les Télécoms et les Staples ferment la marche.

Banques : moteurs du rebond et solidité prudentielle

Le secteur bancaire a récemment rebondi avec le discours ferme de la BCE sur sa politique monétaire, la réduction du spread OAT-Bund et de bons résultats du T3 (rebond de la marge nette d’intérêt). La dynamique de révision bénéficiaire reste par ailleurs très bonne. Elle a été bien aidée jusqu’à présent par la remontée de la marge nette d’intérêt depuis 2 ans, en particulier pour les banques espagnoles et italiennes (voir graphique ci-dessous).

<Chart><ImageInfo Version="1.26.218" GUID="b77de714eb68460c93e0487d218c87bb" DsId="ZSCF011" T1SubID="" Width="416" Height="302" Format="emf" ChartGroupUID="da933c23-6ccc-47f4-86e8-7750224c12d9" GroupName="EK" ChartName="espagne banques marge nette d'intérêt" ChartStyleName="" GroupNameEncoded="EK" ChartNameEncoded="espagne+banques+marge+nette+d%27int%c3%a9r%c3%aat" ChartStyleNameEncoded="" ShortCode="" ChartOwner="ZSCF009" TemplateId="" TemplateName="" TemplateNameEncoded="" EditionId="" EditionGenerationDate="" RefreshDate="28/11/2025 16:37:01" ExportChartsIn="CurrentDoc" ExportChartsTo=" " ExportChartAs=" " SpecifiedCellRow="0" SpecifiedCellCol="0" NoofColumns="1" NoofChartPerPage="0" SpaceBetweenCharts="2" SpaceBetweenRowChart="2" Transparent="0" NoofRows="1" LeftMargin="0" RightMargin="0" TopMargin="0" FootMargin="0" Orientation="" FileNameTemplate="" ImageFileName="" ChartTitle="Banques européennes - Marge nette d'intérêt" DoStretch="true" Pr=""/></Chart>

Le secteur reste par ailleurs globalement solide sur le plan prudentiel : selon le rapport 2025 de l’European Banking Authority (EBA), les banques de l’UE conservent une base de capital robuste, une bonne liquidité et une rentabilité élevée.

Valorisation et scénario central : vers plus de prudence

Dans un contexte de valorisations européennes souvent plus basses qu’aux États-Unis, les banques peuvent offrir un rendement potentiellement attractif (dividendes) par rapport aux alternatives. Mais le rattrapage de valorisation est largement achevé et la dynamique de BPA devrait être moins porteuse dans un scénario de ralentissement de l’activité / baisse des taux de la BCE. Les attentes de BPA 2026 et 2027 (+9 et +10%) semblent élevées. Une croissance de l’ordre de 4 à 5% semble plus réaliste.

Au total, autant une position agressivement positive pouvait se justifier jusqu’à l’été dernier, autant une attitude plus prudente nous apparaît plus adaptée à la configuration actuelle.

Assurance et réassurance : un contraste de profils

Que penser du secteur de l’assurance ? La dynamique bénéficiaire reste satisfaisante mais la valorisation est désormais assez tendue (prime de 12% vs la moyenne des 10 dernières années en termes de PE fwd) alors que les taux longs résistent à la baisse. Il faut en revanche maintenir une vue structurellement positive sur la Réassurance du fait de sa nature plus défensive et d’un pricing power exceptionnel.

Nos autres articles

Abonnez vous à notre lettre de finance

Abonnez vous à notre lettre de finance